Téléassistance

À jour en Septembre 2017

Écrit par les experts Ooreka

La téléassistance est un service au quotidien qui permet à une personne fragile et isolée de donner l'alerte en cas de problème. Ce dispositif favorise le maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées.

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À quoi sert la téléassistance ?

La téléassistance est un service qui permet à une personne vulnérable vivant seule de pouvoir donner l'alerte rapidement en cas de problème (chutes, malaises).

Ce système permet :

  • aux personnes fragiles de pouvoir vivre sereinement chez elles de manière autonome ;
  • repousse au maximum le placement dans un établissement spécialisé ;
  • favorise le sentiment de sécurité de l'utilisateur et des proches ;
  • crée un lien social en rompant l'isolement et la solitude.

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Comment ça marche ?

Ce service est disponible 24 h/24 et 7 j/7. L'objectif essentiel de ce dispositif est de rester en contact permanent avec un interlocuteur qui aura pour mission :

  • d'aider la personne en difficultés ;
  • de prévenir l'entourage proche ;
  • de contacter directement les services d'urgence pour secourir l'individu.

Qui assure ce service ?

La téléassistance peut-être assurée par :

  • des prestataires privées,
  • des associations,
  • des services médicaux d'urgence.

Téléassistance : qui est concerné ?

La téléassistance est un dispositif qui apporte du bien-être aux personnes fragiles en leur permettant de rester dans leur environnement familier.

La téléassistance concerne plus particulièrement :

Les types de téléassistance

Il existe différents types de téléassistance pour préserver l'intimité des personnes dépendantes, âgées ou handicapées : la téléassistance à domicile, la téléassistance mobile et téléassistance médicalisée.

La téléassistance à domicile ou traditionnelle

Elle permet à une personne vulnérable de compenser ses fragilités en lui offrant protection et assistance.

Le matériel est composé de deux éléments indispensables : le transmetteur et l'émetteur.

  • Un transmetteur est déposé au domicile de la personne concernée et est branché à la prise téléphonique et la prise de courant.
  • L'émetteur (alarme) : bracelet téléassistance et/ou pendentif est porté en permanence par la personne concernée. La personne actionne le bouton d'alerte en cas de problème.

L'appareil est relié à un PC de sécurité. En cas de problème, le PC de sécurité dialogue avec la personne isolée et appelle les secours d'urgence si cela s'avère nécessaire.

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La téléassistance mobile (ou intelligent)

  • Au domicile du patient : Déclenchement d'une alarme en cas de danger grâce à des capteurs de mouvement.
  • À l'extérieur du domicile : La géolocalisation : les nouvelles technologies GSM et GPS permettent le fonctionnement de ce système de manière fiable et efficace en localisant très rapidement la personne.

La téléassistance médicalisée

Ce système répond aux situations d'urgence (malaise, chûtes) avec la mise en relation avec le plateau d'assistance médicalisée.

Les médecins d'urgence peuvent être également sollicités.

Prix de la téléassistance

Le matériel de téléassistance est loué et son prix varie selon le module choisi :

  • téléassistance à domicile : environ 30 € par mois,
  • téléassistance mobile : entre 50 à 70 € par mois,
  • téléassistance médicalisée : entre 30 et 40 € par mois.

Ces différents tarifs comprennent en général : l'abonnement, la location, la maintenance.

Il faudra rajouter pour le 1er versement : les frais de mise en service et un chèque de caution pour le matériel de location.

La valeur commerciale de l'équipement varie entre 700 et 800 €.

Aides pour la téléassistance

Vous bénéficiez d'aides dans le cadre du service à la personne :

  • Si l'abonné est imposable, il peut disposer d'une déduction fiscale égale à 50 % de l'abonnement.
  • Si l'abonné n'est pas imposable, il bénéficiera d'un crédit d'impôt.

Les frais peuvent également être pris en charge par l'APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie)

Certaines communes ou départements allouent des aides pour mettre en place le système de téléassistance.

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